Habiter la ville, Abriter la nature
Lieu : Brest (29)
Mission : Concours d’idées "Dessine-moi une maison en ville"
Maîtrise d’ouvrage : Brest Métropole
Année : 2017
_Distinction : Prix Coup de Cœur du Public
Nous sommes partis d’un constat fait par les scientifiques œuvrant dans le domaine de l’environnement : nous assistons aujourd’hui à une forte érosion de la biodiversité, marquée d’une part par une extinction massive d’espèces, mais également par le déclin des populations d’espèces communes. L’UICN estime que 30 % des espèces en déclin sur la planète sont considérées comme communes En France, sont concernés le moineau domestique ou encore le chardonneret qui a « enregistré une baisse de 40 % de ses effectifs depuis dix ans. »
Le recul des espèces communes est dû avant tout à la disparition des habitats, accéléré par l’urbanisation et la construction. C’est pourquoi nous estimons qu’en tant qu’architectes, aménageurs, décideurs de la planification territoriale nous devons prendre toutes les dispositions pour maintenir des habitats pour la biodiversité et en proposer de nouveaux.
Les quartiers nouvellement créés ne devraient donc pas se limiter à abriter l’homme, mais s’élargir à l’habitat des espèces vivantes, faune et flore. D’autant plus qu’une grande diversité biologique dans les quartiers d’habitation est un facteur d’attractivité pour les populations parfois tentées de quitter l’uniformité des grandes villes pour se rapprocher des campagnes et de leur variété paysagère. Le site choisi, situé en lisière d’un petit bois, nous semble particulièrement adéquat pour proposer une continuité écologique jusque dans les cœurs de ville.
Nous y proposons un ensemble résidentiel de 21 maisons conçu comme un paysage pour favoriser le maintien de la faune et la flore en ville. Les principes d’aménagement permettent :
- la réduction des surfaces imperméables
- le rejet de toutes les eaux pluviales sur le terrain d’assiette de l’opération (toitures végétalisées, surfaces perméables, noues d’infiltration)
- la continuité écologique pour la faune et la flore depuis le bois adjacent, par l’absence de barrière physique continue
- le maintien des deux grands arbres présents sur le terrains
- une insertion fine dans les trames bâti (hauteur et gabarit des bâtiments, front bâti sur la rue Jules Lesven répondant au front bâti au Nord de la rue
Le système constructif est simple, afin de limiter les coûts de construction : des refends maçonnés pleins, supports des planchers béton, des façades en ossature légère, permettant une totale liberté sur les ouvertures qui peuvent ainsi s’adapter à leur orientation et à la vue proposée.
Nous avons proposé un principe de clôture des jardins, pleine à hauteur du regard, mais perméable en partie basse, permettant le passage de la faune (insectes comme les carabes, hérissons) et l’absence de fondations continues afin de ne pas endommager les sols. Des pergolas peuvent surmonter ces clôtures ; elles deviennent alors support de plantations.
Nous avons également proposé un principe de façade vivante. Il s’agit d’un bardage bois en planches non traitées, non rabotées, non écorcées, derrière lesquels ou au sein desquelles prennent place des nichoirs et autres habitats pour la faune (papillons, hyménoptères, chrysopes, abeilles, chauve-souris, mésange, moineau, bergeronnette, rouge-gorge) et terrain d’accueil pour les mousses et lichens.
Les espaces intérieurs sont fluides, privilégiant les espaces de vie ouverts (séjour traversant, cuisine ouverte) et la limitation des espaces de circulation. Le principe constructif et le principe d’aménagement permet l’adaptation de la maison à différents programmes pour tout type d’occupants : maison de plain-pied, 2, 3 ou 4 chambres, possibilité d’ajout d’un garage ou d’un bureau. Les logements, bien que développés sur des parcelles de surfaces restreintes (la parcelle-type fait 209m²) bénéficient tous d’un jardin Sud entièrement clos.
L’objectif étant de redonner de l’attractivité aux maisons urbaines, et de diversifier l’offre de ces maisons pour séduire les ménages s’installant dans la métropole brestoise, nous vous proposons donc, non seulement de bronzer tranquille dans votre jardin, mais également de bronzer tranquille entre les papillons, les rouge-gorge et les hérissons !