Living the green edge
Lieu : Greater London
Mission : Concours international d’idées New Ideas for housing London
Maîtrise d’ouvrage : New London Architecture
Année : 2015
Projet :
Une des principales qualités du Grand Londres tient dans la quantité et la diversité de ces espaces verts et ouverts, combinant squares urbains, parcs publics et privés, terrains communaux aménagés en espaces verts ou terrains de sport, terrains de jeux, bases de loisirs, forêts, réserves naturelles, champs cultivés, friches et délaissés, etc.
Afin d’optimiser la rapidité, l’échelle et la qualité de construction de logements dans le Grand Londres, nous proposons d’utiliser les lisières de ces espaces ouverts, ce qui représente un linéaire d’intervention possible particulièrement conséquent.
Des unités de logements préfabriquées y sont assemblées en une fine construction, marquant la lisière et maintenant une perméabilité visuelle et physique vers l’espace vert. Le rez-de-chaussée consiste en une extension de l’espace public, et n’accueille que très peu de locaux construits.
La construction, implantée en limite d’un espace vert, assurera également la fonction d’habitat ou de refuge pour la biodiversité, particulièrement conservée et surveillée dans le périmètre du Grand Londres. Par le biais de toits et terrasses végétalisés, sols perméables, murs végétalisés, clôtures perméables, matériaux rugueux et habitat intégrés au bâtiment tels que nichoirs à oiseaux, à chauve-souris, hôtels à insectes...
En construisant la lisière souvent mal définie des espaces verts londoniens, nous améliorons leur statut, nous pouvons redéfinir les limites des espaces verts et nous assurons une construction de qualité avec des vues traversantes et un réel contact à la nature !